Logement

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’APL est une allocation versée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) qui permet de réduire le montant de votre loyer. Etudiants en alternance, vous avez le droit aux mêmes aides que les étudiants en formation continue, même si vous percevez un salaire. Il vous suffit de vous connecter au site de la Caf et de renseigner votre situation professionnelle, votre logement, votre loyer hors charges, vos ressources ou celles des membres de votre foyer. N’oubliez pas de joindre également les documents complémentaires : numéro de sécurité sociale, RIB, contrat de location, numéro d’allocataire Caf. Vous pouvez simuler vos APL sur le site de la CAF.

L’aide Mobili jeune

Attribuée par Action Logement, cette aide est destinée aux jeunes alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le montant de cette subvention est compris entre 10 et 100 euros par mois pendant un an et dépend du salaire touché par l’alternant. Renouvelable chaque année dans une limite de 3 ans, l’aide Mobili jeune est cumulable aux APL car elle est accordée après déduction de l’APL sur le loyer et dans la limite du loyer restant dû. Attention : vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole et votre demande doit être déposée 3 mois avant le début de votre formation ou jusqu’à 6 mois après cette date.

L’avance Loca-Pass

Action Logement peut aussi vous proposer de vous avancer le versement de votre dépôt de garantie au moment de la signature de votre bail. Cette avance sans frais est ouverte à un large public, y compris aux étudiants en alternance de moins de 30 ans. Cette caution vous sera restituée le jour de votre sortie du logement, en cas de non-dégradation des lieux.

La garantie VISALE

Appelée aussi Visa pour le Logement et l’Emploi, cette caution garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas d’impayés. Vous pouvez effectuer votre demande de caution locative en ligne sur le site www.visale.fr. Une fois validée par Action Logement Services, il vous suffira d’envoyer votre visa certifié à votre bailleur qui devra lui aussi adhérer à ce contrat de cautionnement VISALE.

L'internat de l'établissement Sainte Croix Saint Euverte

Sainte Croix Saint Euverte dispose d'un internat mixte. C'est une possiblité qui peut être proposée aux apprentis, la prise en charge leur revenant. Pour en savoir plus : http://www.scse.fr/vivre-ensemble/internat

 

 

Logo
Téléphone : 02 38 52 27 09
Fax : 02 38 53 27 01
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre de Formation des Apprentis
Sainte Croix – Saint Euverte
28 rue de l’Etelon
45043 Orléans Cedex 01
Plan d'accès

Login mobile