• Espace Entreprises
  • Les + de l'alternance pour l'entreprise

Les + de l'alternance pour l'entreprise

L’alternance est un réel allié dans la recherche d’un emploi à long terme puisque vous acquerrez durant le stage des compétences professionnelles complémentaires de celles que vous apprenez durant votre scolarité.
Ces compétences développées en situation de travail possèdent l’avantage de correspondre au besoin réel des entreprises. Elles constituent une garantie pour le chef d’entreprise d’embaucher un salarié déjà formé à la culture de son entreprise et possédant des compétences immédiatement opérationnelles !

Résumé des aides à l'embauche - Document DIRECCTE - Mise à jour du 22 février 2021

1. AIDE UNIQUE AUX EMPLOYEURS

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.


2. ALTERNANCE : QUELS AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL ?

• les avantages pour l’entreprise

Vous souhaitez recruter une personne pour le poste d’assistant(e) juridique, de secrétaire médical(e) ou de responsable développement RH ? Alors faites le choix de recruter un(e) alternant ! Au-delà de former un(e) étudiant(e), l’alternance présente de nombreux avantages pour votre entreprise. ESAS vous explique tout !


• Les nombreux avantages fiscaux et financiers de l’alternance

Vous êtes en charge du recrutement de votre entreprise ? Saviez-vous que le contrat en alternance offre des avantages financiers non négligeables ? Signé entre l’employeur et son salarié, il est conçu pour faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle de l’étudiant.
Pour aider les entreprises à passer le cap, des avantages fiscaux et financiers ont été mis en place :
• exonération des charges sociales,
• exonération de cotisations patronales,
• aide forfaitaire de Pôle emploi d’un montant de 2000€ pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus,
• aide financière de l’État (jusqu’à 2000€) pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus,
• aide pour les entreprises de plus de 250 salariés qui emploient au moins 5% d’alternants,
• prise en charge par l’OPCO des dépenses liées à la formation du tuteur et celles rattachées à l’exercice de ses fonctions,
• absence de prise en compte dans les effectifs de l’entreprise des titulaires des contrats de professionnalisation jusqu’aux termes des contrats,
• diverses aides et exonérations pour les alternants handicapés, les personnes de plus de 26 ans, et pour certains groupements d’employeurs…

_______________________

Dernière minute – 15 mars 2021 : PROLONGATION DES AIDES DE L’ETAT A L’APPRENTISSAGE JUSQU’A LA FIN 2021.

« J'ai décidé de prolonger le soutien exceptionnel de l'Etat à l'apprentissage jusqu'à la fin 2021 pour plus de visibilité. Cela représente un effort budgétaire de 2,4 milliards d'euros », a annoncé le Premier ministre à l’issue de la conférence sur le dialogue social qui a eu lieu ce lundi 15 mars 2021 avec les organisations syndicales et patronales en visioconférence.

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

_______________________

3. UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIEE ET DE CONFIANCE

Faire le choix de recruter un alternant, c’est lui offrir la possibilité de se professionnaliser et d’en faire rapidement un collaborateur efficace et qualifié.
Pour nos apprenants, l’alternance est le moyen de mêler enseignement théorique et réelle expérience du terrain. Et qui dit première expérience professionnelle, dit attachement de votre apprenant à vos valeurs d’entreprise.
Face à une pénurie de compétences, l’alternance est le meilleur moyen de former intégralement un employé. Pour l’étudiant il s’agit, en plus de faciliter son apprentissage, d’acquérir des savoir-faire bien spécifiques à son entreprise d’accueil. Pour l’entreprise, ce contrat favorise une embauche de confiance sur des compétences réelles et maîtrisées.

4. UNE MEILLEURE INTEGRATION EN ENTREPRISE

Envie d’une nouvelle dynamique dans votre équipe ?
Accueillir un(e) alternant(e), c’est aussi partager ce que sa formation lui apporte :
• nouvelles connaissances,
• méthodes de travail plus actuelles,
• nouveaux outils…
Un œil objectif et critique est toujours bénéfique pour une entreprise. Cela peut vous permettre de répondre à une problématique spécifique sur laquelle vous n’avez pas le temps de vous pencher ou encore de trouver une routine de travail plus adaptée.

5. UNE SIMPLIFICATION DU RECRUTEMENT EMPLOYEUR


L’alternance est adaptée aux besoins des entreprises en perpétuelles évolutions qui font face à un besoin immédiat de recrutement. C’est aussi un moyen de préparer l’embauche de salariés compétents tout de suite et répondre à des besoins futurs.
Recruter un(e) alternant(e) c’est aussi anticiper la croissance de son entreprise. Et sans pour autant prendre le risque de la fragiliser financièrement.
Ainsi, l’employeur n’est pas tenu de garantir une embauche à la fin du contrat d’alternance, et le coût de la rémunération reste faible face au salariat :
• 65% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans,
• 85% du Smic pour un candidat âgé de plus de 26 ans.
La formation en alternance peut donc représenter un bon investissement à long terme, en vue de préparer une embauche en CDI et pour répondre aux objectifs de développement.

Logo
Téléphone : 02 38 52 27 09
Fax : 02 38 53 27 01
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre de Formation des Apprentis
Sainte Croix – Saint Euverte
28 rue de l’Etelon
45043 Orléans Cedex 01
Plan d'accès

Login mobile